11 lieux à découvrir lors d’un voyage en camping-car au Pays Basque
Voyages

11 lieux à découvrir en camping-car au Pays basque

Le camping-car est le véhicule idéal pour découvrir le Pays basque dans son ensemble. Vous vous arrêtez où et quand vous voulez pour profiter selon vos envies de chaque lieu important de la région.

Nous vous avons d’ailleurs préparé une liste des arrêts conseillés. Pensez juste à réserver vos places de stationnement dans des aires d’accueil de camping-car gratuites ou payantes, des campings ou bien chez l’habitant. Attention : prévoyez des arrêts pour vidanger votre véhicule et refaire le plein.

Bayonne

Considérée comme la principale ville de la région, il est impossible de visiter le Pays basque en camping-car sans s’arrêter à Bayonne.

Parce qu’elle compte de nombreux monuments historiques, il est très agréable de se promener au sein de la ville. Sans oublier les célèbres fêtes de Bayonne en été ainsi que les nombreux lieux culturels.

Nous pensons, entre autres, à la cathédrale Sainte-Marie (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), le musée basque et de l’Histoire de Bayonne ainsi que le musée Bonnat-Helleu.

Bayonne

La Bastide-Clairence

Faisant partie des plus beaux villages de France, la Bastide-Clairence est une destination idéale pour déjeuner si vous avez visité Bayonne le matin.

Cambo-les-Bains

Vous voulez vous détendre ? Dans ce cas, les thermes de Cambo-les-Bains représentent le lieu idéal. N’oubliez pas de passer par la Villa Arnaga (la maison d’Edmond Rostand).

Espelette

Comment repartir du Pays basque sans avoir acheté du piment d’Espelette ? Arrêt obligatoire au village connu mondialement pour sa production de piment !

Espelette

Ainhoa

Tout comme La Bastide-Clairence, Ainhoa est classé parmi les plus beaux villages de France. Ce qui donne envie de s’y perdre le temps de quelques heures pour profiter de son charme typique.

Sare

Sare faisant, lui aussi, partie desplus beaux villages de France est réputé pour sa jolie place du village et son quartier le petit Paris. Une fois sur-place, nous vous conseillons également de visiter les Grottes de Sare.

Ascain

Considéré comme un haut lieu touristique, nous vous conseillons de gravir la montagne de la Rhune en empruntant le petit train de la Rhune, un authentique train à crémaillère presque centenaire, pour découvrir une vue imprenable sur la Côte & le Pays Basque.

Saint-Jean-de-Luz

Réputée pour son port de pêche, Saint-Jean-de-Luz est une des principales villes du Pays basque. C’est donc une destination à découvrir dans votre voyage. Si vous aimez les fruits de mer et le poisson, de nombreux restaurants vous ouvrent leurs portes.

Idéal pour profiter de l’air marin le temps de quelques heures.

Saint-Jean-de-Luz

Guéthary / Bidart

Nous avons regroupé les communes de Guéthary et Bidart, car ce sont, toutes les deux, des spots de surf réputés. Que vous soyez un spécialiste de la planche ou un novice en la matière, c’est le moment idéal pour vous lancer et profiter des vagues exceptionnelles de l’Océan Atlantique.

Après l’effort, le réconfort ! Pour cela, 6 plages surveilléess’offrent à vous pour un moment détente.

Vous pourrez aussi découvrir sur place des monuments historiques : le château d’Ilbarritz, l’ancienne tour de guet de Guéthary ainsi que l’église Notre-Dame de l’Assomption.

Anglet

Située entre Biarritz et Bayonne, vous pouvez, si vous le désirez, faire un passage à Anglet. Vous découvrez alors un paysage atypique entre forêt et plage. Idéal pour surfer, d’un côté, et vous promener de l’autre.

Tout le monde trouve de quoi faire à Anglet. C’est donc un lieu idéal à découvrir en famille ou entre amis.

Biarritz

Biarritz est l’une des plus grandes villes du Pays basque. C’est donc, comme Bayonne ou Saint-Jean-de-Luz, une étape obligatoire.

En journée, il sera possible de se rendre au rocher de la Vierge (sauf en cas de mauvais temps), de découvrir la villa Eugénie (aujourd’hui, hôtel 5 étoiles), la pâtisserie Miremont et son mobilier intérieur classé, le phare de Biarritz, le musée de la Mer, le musée historique de Biarritz ainsi que la villa Belza.

Le soir venu, vous pouvez vous rendre au casino de Biarritz pour essayer d’y faire fortune si la chance vous sourit. Mais aussi pour découvrir ce bâtiment de style Art déco construit en 1929.

Profitez de votre voyage dans le Pays Basque pour découvrir les Pyrénées et ses 13 lieux d’exception en camping-car.

À la découverte de la gastronomie du Pays basque

gastronomie basque

Nous avons déjà évoqué Espelette et son piment. Mais ce n’est pas la seule spécialité de la région. Au cours de vos visites, prenez le temps de goûter aux spécialités régionales telles que :

–          Le jambon de Bayonne :

–          Le gâteau basque ;

–          La Garbure basque ;

–          Le foie gras du Pays basque ;

–          Les chipirons à la Luzienne ;

–          Le Ttoro Basque ;

–          Le poulet Basquaise ;

–          L’Axoa ;

–          La piperade ;

–          Le fromage Ossau-Iraty AOP.

Concernant les boissons :

–          Le cidre Basque Sagarno (signifiant littéralement Vin de pomme).

–          Les bières Basque telles que l’Akerbeltz ;

–          La sangria basque ;

–          Le Patxaran ;

–          Les vins Irouleguy ou txomin Etxaniz.

De quoi se régaler entre deux visites, séances de surf ou promenades.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image