caravane-dethleffs
Conseils et astuces en camping-car

Ce qu’il faut savoir avant de conduire avec une caravane

Quand on veut voyager en toute liberté, on fait le choix d’un camping-car. Par contre, pour certaines personnes, conduire un camping-car peut faire peur. C’est pourquoi, dans ce cas, ils préfèrent se rabattre sur une caravane.

Ceci étant dit, il y a tout de même certaines choses à savoir pour tracter votre caravane.

Faisons le point pour prendre la route en toute sérénité.

Quel permis et quelle voiture pour tracter une caravane?

Savez-vous qu’il suffit du permis B pour tracter une caravane ? À une condition toutefois : que le poids total additionné de la caravane et de la voiture ne soit pas supérieur à 3,5 tonnes. À noter : si le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de la caravane est inférieur à 750kg, l’ensemble total peut atteindre 4,25 tonnes.

Par contre, si la caravane fait plus de 750kg, mais que le PTAC total est inférieur à 4,25 tonnes, la formation B96 est requise. Et, enfin, en cas de dépassement du PTAC de 4,25 tonnes, vous devez passer le permis BE.

Concernant la voiture, une voiture familiale suffit pour conduire avec une caravane. Un monospace est le choix idéal. Le tout étant d’avoir un bon système de freinage, une propulsion puissante et une excellente tenue de route.

Il faut savoir, qu’en règle générale, on parle de poids en flèche ou de poids au timon. Celui-ci doit être de 5% maximum pour une caravane lourde et de 7% pour les autres.

Quelques conseils avant de prendre la route avec votre caravane

Avant de partir en voyage, il y a quelques vérifications à faire. La première chose : contrôler l’état et la pression des pneus de la voiture et de la caravane. Car le moindre problème peut entrainer de graves catastrophes. Aussi bien pour vous que pour les autres automobilistes. Faites attention aussi au poids : il doit être bien réparti dans votre caravane afin de faciliter la tenue de route. Et n’oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement des feux de circulation.

Au niveau de l’assurance, sachez qu’une caravane de moins de 500kg peut être intégrée à votre contrat d’assurance auto. Entre 500 et 750kg, elle reste couverte par votre assurance auto (mais elle doit posséder sa carte grise et son immatriculation). Au-delà de 750 kg, elle est totalement indépendante.

Finalement, dernière chose à savoir si vous envisagez de rouler avec une caravane : sur la route, évitez autant que possible les freinages et les démarrages brusques. Privilégiez plutôt, si nécessaire, les dépassements en douceur ainsi que le freine moteur autant que possible.

Vous souhaitez acheter une caravane ? Découvrez vite nos annonces de caravanes neuves et de caravanes d’occasion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *