La Meuse,  Voyages

Découvrez la Meuse en camping-car en toute liberté !

Si vous souhaitez découvrir le Grand Est en camping-car, la Meuse est l’étape incontournable.

Eglise St-Etienne à Bar-le-Duc – Photo de Guillaume Ramon

Le temps d’un week-end ou des vacances, offrez-vous une parenthèse en camping-car dans une nature qui vous veut du bien. Au gré de votre itinérance en Meuse, lâchez prise, renouez avec l’essentiel et prenez le temps de vivre et de partager les plaisirs simples de la vie loin des tumultes urbains. Qu’il s’agisse de nature, de patrimoine ou de gastronomie, la Meuse saura vous surprendre et vous séduire.

Tout l’été sur notre blog, nous vous proposerons chaque semaine un circuit à la découverte de la Meuse en camping-car.

Grandeur Nature

Des massifs forestiers de l’Argonne aux Côtes de Meuse, pays du vignoble et des fruitiers, en passant par la vallée de la Meuse qui s’étend sur près de 200 km, les vallées de l’Ornain et de la Saulx, le lac de Madine, les étangs de Lachaussée et autres sites appréciés des oiseaux migrateurs au cœur du Parc naturel régional de Lorraine. En Meuse, Il y a tant à voir et à faire…

La Meuse vous propose 29 idées de balades à pied et à vélo de 1 km à 70 km sur des thématiques diverses comme la nature, la découverte du patrimoine ou l’histoire. Les plus belles balades et circuits de randonnée en Meuse se retrouvent sur l’application Cirkwi. Parmi celles-ci, le sentier du Vent des Forêts est une belle surprise : 45 km de sentiers d’art en pleine forêt vous permettront de découvrir des œuvres réalisées par des artistes contemporains venus du monde entier.

La Meuse est aussi le paradis des pêcheurs ! Les rivières, les étangs et le fleuve éponyme vous permettront de vous adonner pleinement à ce sport en immersion totale dans la nature.

Un patrimoine qui a tant à vous raconter

Ossuaire de Douaumont – Photo de Guillaume Ramon

Au gré de votre road-trip en camping-car, la Meuse vous dévoilera 20 siècles d’une histoire illustrée par un patrimoine historique qui mérite vraiment le détour comme la basilique d’Avioth, la Citadelle de Montmédy, le village Renaissance de Marville, Stenay et son Musée de la Bière, Varennes-en-Argonne où fut arrêté Louis XVI, Verdun avec sa cathédrale et son palais Episcopal, Bar-le-Duc, ville d’Art et d’Histoire, fleuron de l’architecture Renaissance, Saint-Mihiel et les œuvres de Ligier Richier, le Château de Commercy, Vaucouleurs et l’épopée de Jeanne d’arc… autant de chefs d’œuvres à découvrir !

Des itinéraires patrimoniaux vous permettront d’aller à la découverte de cette richesse patrimoniale insoupçonnée : la route Ligier Richier, la route Donzelli ou les Eglises Remarquables de Meuse.

La Meuse est aussi inscrite dans la mémoire collective comme département symbole de la 1ère Guerre mondiale. De 1914 à 1918, de l’Argonne au Saillant de Saint-Mihiel, de Vauquois aux Eparges, la Meuse a été en 1ère ligne. Au cœur de ces champs de bataille, celui de Verdun. Le souvenir des combattants, de leurs souffrances y est plus que jamais présent.

Au gré de votre itinérance en camping-car, prenez le temps de découvrir quelques-uns des hauts lieux emblématiques de la Grande Guerre : La citadelle souterraine de Verdun, le Mémorial de Verdun, les villages détruits, l’Ossuaire de Douaumont, les Forts de Vaux et de Douaumont, la crête des Eparges, le Camp Marguerre, la Butte de Vauquois, la Butte de Montsec…

Une destination résolument gourmande !

La célèbre madeleine de Commercy – Photo de Guillaume Ramon

A côté de la célèbre mirabelle de Lorraine, vous aurez tout loisir de déguster d’autres spécialités comme la Madeleine de Commercy, la dragée de Verdun, mais aussi la confiture de groseilles de Bar-le-Duc, épépinée à la plume d’oie. Vous découvrirez d’autres beaux produits, tout aussi surprenants que gourmands comme le Brie de Meuse ou la truffe ; côté boissons, vous aurez le choix entre une large gamme de bières artisanales et du vin (rouge, blanc et gris) produit dans les Côtes de Meuse. Enfin pour ceux qui souhaitent acheter et déguster de beaux produits à l’occasion de pique-niques gourmands Meuse Tourisme recense tous les points de vente proposant des produits locaux.

A votre disposition aussi, des aires de pique-niques, idéales pour des pauses repas sympas.

Une offre variée d’aires de service et de stationnement pour camping-cars

N’hésitez pas à faire une pause sur l’une des 29 aires de service ou sur une des 80 aires de stationnement avant de reprendre la route pour de nouvelles aventures, de nouvelles découvertes et de belles rencontres.

Quels que soient vos envies, vous trouverez des aires « Patrimoine », des aires « Familles », des aires « Nature », des aires « Villes et Villages », des aires « Restauration/Produits du terroir » et enfin des aires « Loisirs ».


Retrouvez toutes ces informations sur la carte « La Meuse en camping-car » éditée par Meuse Tourisme .

Meuse Tourisme est à votre disposition pour l’organisation de votre séjour en camping-car.
N’hésitez pas à les contacter par Tél : 03 29 45 78 40

Votre séjour en camping-car s’annonce passionnant, n’hésitez pas à venir en Meuse !


Envie de profitez pleinement de votre séjour ? Optez pour la location de camping-car ou de fourgons aménagés avec Evasia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *