Explorer la Camargue en camping-car
Voyages

Explorer la Camargue en camping-car

Sur la côte méditerranéenne, au cœur du delta du Rhône, la Camargue est une région au patrimoine culturel et naturel impressionnant. Pour se promener parmi les vestiges antiques, rendre visite à des flamants roses, faire une promenade à cheval ou profiter de merveilleux paysages, la Camargue est la destination idéale. 

En route pour une exploration de la Camargue en camping-car !

Le Grau-du-Roi en camping-car, du Vieux-Port à la plage 

Pour découvrir la Camargue en camping-car, le coup d’envoi du départ est donné au Grau-du-Roi. 

Le Grau-du-Roi est une station balnéaire réputée pour son port de pêche situé à 30 kilomètres de Montpellier. La ville constitue le deuxième port de pêche français de la côte méditerranéenne. Au port, les chalutiers partent et viennent au son de la criée du matin. L’atmosphère de ce Vieux-Port pittoresque charme chacun de ses visiteurs.

Entourée d’eau, la ville est la destination rêvée de tout amateur de pêche. La pêche en bordure de plage est une activité courante au Grau-du-Roi. 

Au Grau-du-Roi, les baigneurs ont le choix parmi plusieurs plages, parmi lesquelles l’Espiguette est la plus vaste. Elle abrite une faune remarquable qui comprend notamment la grenouille de graf ! Les amateurs de surf trouveront leur bonheur aux abords de ces dunes de sable.

Aigues-Mortes, la ville fortifiée

A quelques minutes du Grau-du-Roi, la ville fortifiée d’Aigues-Mortes vous attend. Entourée de remparts, la ville médiévale a parfaitement résisté au temps. Les guerres successives n’ont pas eu raison de ce lieu qui encore aujourd’hui émerveille ses visiteurs.

Dans l’enceinte d’Aigues-Mortes, les voitures et véhicules sont prohibés, pour faciliter les visites à pied. Visitez les tours et remparts de la ville datant du XIIIe siècle, depuis lesquels vous aurez une vue somptueuse sur les salins aux teintes rosées, selon la saison. A l’intérieur de la cité, arpentez ses ruelles et sirotez un verre assis à l’une des terrasses de la ville ! 

Saintes-Maries-de-la-Mer, et ses voisins flamands-roses

La capitale de la Camargue, Saintes-Maries-de-la-Mer, est un village blanc charmant sur les rives de la Méditerranée, dans lequel vous ne regretterez pas d’avoir arrêté votre camping-car le temps d’une journée. 

L’église Notre-Dame de la Mer est l’un des plus beaux édifices de la ville. Ce haut lieu de pèlerinage chrétien est considéré comme la « Porte de la foi ».

Nous vous conseillons de consulter l’agenda de la ville avant de vous rendre à Saintes-Maries-de-la-Mer : si vous arrivez au moment d’une naissance, d’un mariage ou d’une inauguration, vous aurez la joie d’assister à des jeux équestres et parades en tout genre !

Sur votre route pour découvrir la Camargue en camping-car, un arrêt s’impose au Parc Ornithologique du Pont de Gau, situé à 5 kilomètres au-dessus de Saintes-Maries. En toutes saisons, vous pourrez y admirer des flamants roses de plus près. Sur les 60 hectares du parc, vous traverserez de superbes paysages entre étangs, marais et roseaux.

Arles en camping-car

Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la ville d’Arles est une ville d’art et d’histoire qui mérite que l’on s’y attarde au détour d’un road-trip en camping-car en Camargue. Arles rayonne par ses vestiges antiques qui rappellent l’histoire légendaire de l’empire romain. 

Un monument antique attire des milliers de visiteurs : les fameuses arènes d’Arles. Cet amphithéâtre du Ier siècle accueillait jusqu’à 20 000 spectateurs, venus assister à des combats de gladiateurs. Outre les arènes, d’autres monuments impressionnants datant de l’Antiquité sont à visiter à Arles : le théâtre, l’obélisque ainsi que les thermes de Constantin.

Autre chef d’œuvre architectural d’Arles : le Cloître Saint-Trophime. A l’intérieur, deux galeries romanes et deux galeries gothiques accueillent les visiteurs dans une atmosphère paisible. Pour clore la visite de ce monument, un tour sur le toit-terrasse offre une vue imprenable sur le clocher. 

De passage à Arles, il vous faudra savourer le plaisir simple de flâner dans ses charmantes ruelles. Au quartier de la Roquette, la végétation est reine. Nombreuses sont les plantes grimpantes et pots de fleurs qui décorent les maisons provençales. Dans le quartier des arènes, les ruelles colorées, étroites et ensoleillées apportent l’authenticité que l’on apprécie tant dans la vieille ville. 

Salin de Giraud

Stationnez votre camping-car à proximité de Salin de Giraud, le village camarguais récolte plusieurs milliers de tonnes de sel par an. Si les plus vastes salins d’Europe qu’il abrite permettent de produire le condiment le plus consommé au monde, ils constituent aussi une parfaite destination pour les touristes en quête de paysages naturels atypiques. 

En été, les marais salants se colorent en rose en raison de la prolifération d’une algue rose aux nombreux bienfaits : la Dunaliella Salina. 

Des visites guidées sont organisées dans les Salins de Giraud. Pour une visite à vélo dans les salins, comptez 12 euros la place adulte et 10 euros pour un enfant. Si vous optez pour une balade à pied, le tarif est de 10 euros pour un adulte et 8 euros pour un enfant, avec des tarifs préférentiels pour les familles. Ces visites hors du temps sont l’occasion d’explorer la faune et la flore préservées de la Camargue sauvage.

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image