Voyager en van : avantages et inconvénients de la vie en van
Guide d'achat

Voyager en van : avantages (et inconvénients) de la vie nomade

Adopter la vie nomade, faire un road trip en van ou passer des vacances en camping-car, tant d’expressions que l’on entend de plus en plus ces derniers temps… Très tendance, le voyage en van séduit de nombreux baroudeurs. Mais quels sont les avantages et inconvénients de la vie nomade ?

Les avantages du voyage en van

Pour quelles raisons devriez-vous voyager en van ?

Le goût de liberté grâce au van

La liberté est ce qui motive tous les nomades, et on le comprend tellement ! Voyager en van, c’est choisir d’avoir le choix des destinations, des trajets, des pauses lors du road trip… Lorsque vous voyagez en van, vous pouvez décider de vous arrêter à n’importe quel moment pour prendre une photo, ou pique-niquer. Vous êtes libre !

Le confort du voyage en van

Tous les nomades le disent : le van apporte un confort indéniable. Lors du voyage en van, toutes vos affaires sont à disposition, fini les sacs de couchages, sac à dos à défaire et refaire… Tout est là !

Le van est une maison sur roues. Vous bénéficiez d’un confort que les campeurs et leurs tentes envient sans doute : vous êtes protégés du froid et de la pluie.

Et surtout, voyager en van, c’est avoir SA propre maison sur roues. Votre maison dans laquelle vous vous sentez bien. Au fil du temps, vous pouvez la personnaliser, la décorer, la rénover. Ainsi, vous vous sentirez chez vous, même de l’autre côté du globe.

Voyager doucement, à son rythme

Nous parlions de choisir le rythme du voyage… Et bien, faire un road trip en van, c’est l’opportunité de voyager doucement !

La rapidité est sublime, la lenteur est majestueuse” disait Antoine de Rivarol.

Voyager en van, c’est faire le choix de prendre son temps. De se poser. D’avancer pas à pas. En adoptant le slow travel, vous appréciez à nouveau les détails simples du quotidien. Fini les plannings à suivre à la lettre. En voyageant en van, vous apprenez à vivre le moment présent. Ainsi, vous vivez votre voyage.

Faire des économies

D’un point de vue économique, le voyage en van diminue les dépenses. Le logement et les frais de transport étant déjà inclus, il suffit d’ajouter le budget nourriture. Malgré les frais d’essence, et ceux liés à l’entretien du véhicule, le voyage en van est plus avantageux pour le porte-monnaie.

De plus, en voyageant en van, vous êtes amené à consommer différemment. Vous aurez aussi peut-être plus plaisir à cuisiner les produits locaux, et donc vous pourrez diminuer le budget restaurant.

Un enrichissement personnel

« Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses », selon Henry Miller.

Les vacances en van sont un réel développement personnel. On apprend à s’écouter et à connaître ce qu’on aime vraiment. De nombreuses personnes se trouvent alors de nouvelles passions, réapprennent à se connaître, se redécouvre.

Le voyage en van est aussi l’occasion de faire de belles rencontres. En prenant le temps au quotidien, cela transforme les habitudes et aussi les rencontres. On prend le temps d’écouter l’autre, de s’intéresser à lui. On prend le temps de se faire des amis et pas seulement des connaissances…

Voyager en van : redécouvrir une nature autrefois oubliée

Des vacances en van sont l’occasion de redécouvrir la nature. Trouver un beau spot pour admirer un coucher de soleil, se réveiller dans les champs, écouter la brise du vent dans les arbres … La vie en van offre un nouveau regard sur le monde qui nous entoure. Parce que l’on prend le temps, on profite de la nature et de ce qu’elle a à offrir.

Quelques inconvénients de la vie nomade

Choisir c’est renoncer…  Quels éléments devez-vous prendre en compte avant votre premier road trip en van ?

Un accès aux sanitaires plus rare

Dans un van, il est possible d’installer une douche soleil, ou des toilettes sèches. Toutefois, il est à noter, que ces équipements ne sont pas disponibles dans tous les vans. Leur installation peut être un budget important.

Il faudra sans doute s’adapter. Vous pourrez opter pour des toilettes aux traditionnels gants de toilette et bassines, et utiliser les douches et WC publics lorsque c’est possible. Une chose est sûre, cela travaillera votre esprit débrouillard !

La vie en van : de petits espaces de vie

Qui dit petite maison sur roues, dit également petit espace de vie. Lors de vacances en van, il est donc impératif de ranger ses affaires, au risque d’être envahi d’objets. L’avantage est que si vous n’êtes pas de nature ordonnée, vous le deviendrez, car le voyage en van vous oblige à optimiser l’espace au maximum !

Si vous êtes prêt à surmonter ces quelques inconvénients, la vie en van est vraiment faite pour vous !

Pour choisir le van le plus adapté à vos besoins, découvrez notre gamme de vans aménagés neufs et de vans aménagés d’occasion, et rendez-vous vite en concession.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image