Bavière en camping-car
Voyages

Visiter l’Allemagne en camping-car

L’Allemagne étant un grand pays, il va être difficile de tout visiter en un seul voyage. Il est donc nécessaire de vous fixer un objectif si vous voulez parcourir l’Allemagne en camping-car.

Nous vous donnons quelques idées d’itinéraires.

Partir à la découverte des plus grandes villes allemandes

Si vous ne connaissez pas du tout l’Allemagne, vous pourrez être tenté de vous concentrer, tout d’abord, sur les plus grandes villes du pays.

Dans ce cas, nous vous recommandons de débuter par Cologne puis de prendre la direction d’Hambourg, de Berlin avant de finir par Munich et Francfort. En plus de voir du territoire, rien ne vous empêche de vous arrêter entre chaque grande étape si l’envie vous en dit.

Cologne

À Cologne, vous découvrirez une ville qui a su conserver son charme authentique. Parmi les visites à faire absolument, nous vous conseillons le musée Ludwig (possédant une extraordinaire collection d’œuvres de Picasso) et/ou, pour les plus gourmands, le musée du chocolat. Sans oublier évidemment un autre musée consacré à la célèbre eau de Cologne. Nous pensons aussi à la cathédrale de Cologne, la vieille ville et le pont Hohenzollern.

 Hambourg

À Hambourg, il ne faut pas louper le clocher Michaeliskirche, la Bourse, la salle de Philharmonie de l’Elbe, le marché aux poissons ainsi que le célèbre port de la ville. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à faire un détour par la ville de Lübeck, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Berlin

Visiter l’Allemagne sans voir Berlin est tout simplement impossible. Vous y trouverez de nombreux monuments historiques d’importance dont le Reichtag, la Porte de Brandebourg, le Mémorial de l’Holocauste ou le vestige du Mur de Berlin. Si vous aimez les visites de musées, rendez-vous à l’île des musées. Non loin de la capitale allemande, il est aussi possible de vous arrêter à Posdam et Dresde.

Munich

Munich, capitale de la Bavière, est une destination qui fait le bonheur des touristes de passage. D’ailleurs, on dit d’elle que c’est la deuxième ville du pays après Berlin. Sur place, vous pouvez découvrir le parc olympique ayant servi pour les JO de 1972, le cœur historique de la ville avec la célèbre Marienplatz, la cathédrale Notre-Dame de Munich ou encore la brasserie Hofbräuhaus.

Si vous vous y rendez en septembre, ne passez pas à côté de l’Oktoberfest.

Francfort

Francfort, finalement, est un arrêt obligatoire avant de revenir en France. Capitale financière du pays, elle dispose d’une atmosphère particulière. Nous vous conseillons de monter au sommet de la Main Tower pour découvrir la ville à 200m de hauteur. N’oubliez pas aussi de vous rendre au cœur historique de la ville ou de visiter la maison de Goethe

Visiter la Bavière en camping-car

La Bavière est une des plus belles régions d’Allemagne. Située dans le sud de l’Allemagne, il vous suffit de quelques jours pour en profiter pleinement.

Pour commencer votre périple, arrêtez-vous à Füssen qui vous offre de magnifiques balades à pied ou à vélo. À proximité, il est aussi possible de découvrir le château de Neuschwanstein qui a inspiré celui de la Belle au Bois Dormant de Walt Disney.

Puis, en longeant la frontière sud du pays, vous atteindrez le château de Linderhof qui vaut aussi le détour.

Continuez votre voyage vers l’est pour découvrir le lac Chiemsee. Sur une île, vous pourrez visiter le château de Herrenchiemsee qui rappelle Versailles.

Vous avez du temps devant vous ? Avant de remonter vers Munich, partez en direction de Berchtesgaden qui, en plus d’être une station de ski réputée, propose des eaux thermales et un joli centre historique. Vu que vous êtes dans le coin, ne manquez pas le Lac Königgssee qui est un lieu exceptionnel pour les amateurs de balade.

Si vous n’avez pas encore vu Munich, c’est le moment idéal, car la ville est sur la route du retour.

Il vous reste un peu de temps ? Dans ce cas, faites un détour par les villages médiévaux de Dinkelsbühl et Rothenburg ob der Tauber.

Visiter la Forêt-Noire en camping-car

La Forêt-Noire est aussi majestueuse que mystérieuse. C’est donc une destination privilégiée par les camping-caristes.

Empruntez la route des Crêtes de la Forêt Noire et arrêtez-vous aux villes thermales de Freudenstadt et Baden-Baden. Sur le trajet, nous vous conseillons aussi de visiter Sasbachwalden, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Autre destination : le château Hohenzollern (au sud-est) ainsi que le lac Titisee (en été de préférence).

Sans oublier, pour finir, le moulin de Hexenloch.

En visitant la Forêt-Noire, vous aurez sûrement l’occasion de découvrir l’Alsace et le nord-est de la France.

À la découverte du Mecklembourg-Poméranie Occidentale

Mecklembourg-Poméranie en camping-car

Maintenant que nous avons vu le sud du pays, rendez-vous au nord pour en apprendre plus sur une région méconnue, mais qui vaut pourtant le détour.

Pour débuter votre périple, faites un arrêt au Château de Ludwigslust et à Schwerin (capitale du Land).

Après cette première escale, préparez-vous à vivre un séjour dépaysant. En effet, les prochains arrêts se situent au sein du Parc national de Müritz et du Parc national de Jasmund, au sein de l’île de Rügen, tout au nord.

Sur place, vous trouverez de nombreuses stations balnéaires qui vous invitent à revenir à la Belle-Epoque le temps de quelques heures.

Réglementation de camping-car en Allemagne

Les Allemands sont connus pour leur amour des camping-cars. Ainsi, si vous voulez parcourir l’Allemagne en camping-car, vous savez que vous serez bien accueilli. Tout comme en France, il existe de nombreux lieux de stationnement localisés dans tout le pays. Il est donc facile de trouver une aire de camping-car en Allemagne.

À noter : sauf panneau d’interdiction, il est possible de stationner pendant 24h au même endroit.

De plus, vous pouvez aussi, si l’envie vous en dit, camper chez l’habitant. En effet, cette pratique tend à se généraliser dans toute l’Europe et l’Allemagne ne fait pas exception.

Leave a Reply