Rocamadour-camping-car
Voyages

Découvrir Rocamadour en camping-car

Le Sud de la France abrite de nombreux sites hors du commun qui se prêtent parfaitement à un séjour de découverte à bord d’un camping-car, d’un fourgon ou d’un van aménagé. Dans la région Occitanie, la cité médiévale de Rocamadour est le principal lieu touristique de la Vallée de la Dordogne. Vous pourrez y admirer l’architecture unique de son sanctuaire adossé à une impressionnante falaise haute de 150 mètres.

Un site exceptionnel

La cité mariale de Rocamadour est le site le plus emblématique du Haut-Quercy. Elle s’est imposée comme un lieu de pèlerinage incontournable depuis le XIIe siècle. Surnommée « la citadelle de la Foi », elle abrite le tombeau de saint Amadour et la célèbre Vierge noire. Chaque année, plus d’un million de visiteurs viennent découvrir ce site majestueux, à nul autre pareil. Il prend place à travers plusieurs paliers le long de la falaise, jusqu’à son château situé au sommet. Si la cité de Rocamadour est connue pour son aspect religieux, en tant qu’étape essentielle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle constitue également une curiosité naturelle et architecturale de premier plan à ne pas manquer.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village riche en histoire renferme de nombreux endroits à voir, de sa grotte des Merveilles en passant par la crypte Saint-Amadour et la Basilique Saint-Sauveur. N’hésitez pas à visiter la commune et la région en camping-car pendant vos vacances pour profiter des splendeurs de la Vallée de la Dordogne.

Crédit photo : Philippe Roy

Quelques informations pour bien voyager en camping-car

L’accès au site de Rocamadour est possible pour les camping-cars. Le moyen le plus simple de se garer sur place est d’utiliser le parking du Château. Des places à l’ombre sont disponibles de même que des toilettes gratuites. Vous pourrez vous y arrêter pour partir ensuite visiter la cité et le sanctuaire. Deux autres choix sont envisageables à Rocamadour avec le parking du Garroustié offrant une vue imprenable sur le site et le parking de l’Hospitalet, à proximité des commerces et des services de la commune. Ces différents parkings sont payants. Il est interdit d’y bivouaquer mais vous pourrez y stationner toute la nuit en vous acquittant d’un supplément.

Si vous prévoyez de séjourner pendant plusieurs jours dans la région, il est recommandé de vous installer dans une aire prévue à cet effet non loin de Rocamadour. Les camping-cars, les vans et les fourgons aménagés peuvent s’installer librement (dans la limite des emplacements disponibles) sur les aires de Gramat, d’Alvignac et de Padirac. Il n’existe pas en revanche d’aire de camping-car à Rocamadour même.

A lire également : les châteaux Cathares en camping-car

Les activités proposées à Rocamadour

La découverte de Rocamadour en camping-car vous donne l’opportunité de réaliser de nombreuses activités. La visite de la cité et de son magnifique sanctuaire est bien entendu le principal attrait du site. Vous pourrez gravir le Grand Escalier et ses 216 marches, puis vous diriger dans la Basilique aux 7 chapelles où est exposée la Vierge Noire. Un autre site historique extraordinaire est à ne rater sous aucun prétexte avec la possibilité de visiter les grottes de Rocamadour. Ce site préhistorique remontant à plus de 20 000 ans est connu dans le monde entier pour ses fabuleuses peintures rupestres, à voir au sein de la Grotte des Merveilles ouverte aux visiteurs.

En couple, en famille ou entre amis, plusieurs circuits de découverte sont proposés dans la région. Vous verrez à cette occasion de magnifiques villages et pourrez vous lancer le long de sentiers de petite et de grande randonnée. Pour les amateurs d’expériences sportives, la région de Rocamadour est idéale pour réaliser des sorties en canoë riches en sensations fortes. Vous pourrez aussi vous initier à la spéléologie en partant à la découverte d’innombrables grottes. L’escalade et l’accrobranche peuvent être facilement pratiquées sur place avec de nombreux spots et parcours accessibles. Enfin, pour admirer la Vallée de la Dordogne, un survol en montgolfière est à recommander.

Crédit photo : grandcouventgramat.fr

Les autres lieux à voir durant votre séjour

En visitant la région de Rocamadour en camping-car, il vous sera possible de vous rendre dans d’autres endroits intéressants à proximité immédiate de la cité médiévale. Dans les hauteurs du site, la Forêt des Singes réunit 150 macaques au sein d’un vaste parc de 20 hectares. Des visites guidées pour toute la famille sont organisées afin d’en apprendre plus sur le mode de vie de ces animaux étonnants. Le canyon de Rocamadour abrite également l’Écoparc du Rocher des Aigles, un lieu hors du commun dans lequel vivent de nombreuses espèces d’oiseaux (aigles, vautours, faucons, condors, perroquets, etc.). Des spectacles impressionnants peuvent y être admirés.

Crédit photo : vallee-dordogne.com

Vous êtes à la recherche d’un véhicule de loisirs ? Découvrez nos annonces de camping-cars d’occasion et de camping-cars neufs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image