CLC en Hollande,  Voyages

Journal de bord – jour 2 : Premiers kilomètres au Pays Bas

C’est notre premier jour au Pays Bas. Et cette journée sera sous le signe de l’eau. Non pas que la pluie nous a accompagné. Loin de là, les rayons du soleil ont encore été généreux. Mais c’est d’entrée de jeu, le combat de ce pays contre l’eau auquel nous sommes confrontés.

Un tunnel de 7 km.

Premier bras de mer à traverser et c’est par le dessous que nous le faisons. Si sa longueur peut effrayer les plus claustrophobes d’entre nous, c’est pourtant le sentiment d’une traversée d’un tunnel seulement que nous ressentons. Il est spacieux et lumineux, la conduite et sa traversée en sont donc facilité. Nous nous sommes pris au jeu de le filmer. Bienvenue à bord.

[Clc50ans- Hollande- live]Dans un tunnel de 7 km… ou sommes nous?

Publiée par CLC Loisirs sur Mardi 23 avril 2019

Les premières digues, les premiers barrages contre l’eau.

Le plan Delta Néerlandais – 1953

Nous nous arrêterons pour une halte rapide à Delta Park. Non pour visiter le musée fort intéressant du plan Delta qui a été mis en place par le gouvernement néerlandais pour lutter contre l’invasion des eaux après les inondations de 1953 (40 ans de travaux – 900 millions d’euros). Sans cette bataille, la moitié de la Hollande serait sous l’eau lors des grandes marées. C’est l’occasion de prendre en photo ce premier rempart technique à la montée des eaux. Première fois également que l’on se retrouve au pied d’une imposante éolienne en fonction : vrou….vrou…. vrou.

Plus d’infos sur le Plan DELTA :
https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/les-provinces/zelande/le-plan-delta.htm

Traversée de Rotterdam en direction des moulins de vielking

A une heure de route après cette première halte, après avoir contourner la ville de Rotterdam et ses premières infrastructures portuaires, nous prendrons le temps de visiter le champ des moulins de Kinderdijk. Là encore deux choses : la beauté du lieu et de ses 19 moulins qui se prêtent à une balade à pied ou à vélo tant l’étendue est importante. L’ingéniosité de l’homme face à l’eau. Le polder se trouve à -5 m par rapport au niveau de l’eau. Avec près de 60 petits moulins et 19 structures plus imposante, l’eau est drainée jusqu’à être remontée au niveau de la mer. Sur place, des balades en bateau sont également possible.

Plus d’infos :
https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/les-provinces/hollande-meridionale/les-moulins-de-kinderdijk.htm

Dernier brin de route avant de se retrouver à notre étape du soir au magnifique camping Delftse Hout De Delft. Ces derniers kilomètres nous confirmerons le dépaysement linguistique de cette première journée aux pays Bas.

Plus d’infos :
https://www.delftsehout.eu/?_ga=2.188702766.70068701.1556039948-859678631.1556039948

plan d’eau à proximité du camping

Ce qu’on aime aussi aujourd’hui

  • Les infrastructures routières à disposition des cyclistes
  • Les rond points.
  • Les éoliènnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *