Journal de bord – jour 7 : voyage dans le temps
C’est autour d’un café ou d’un thé accompagné d’une gaufre au miel que les accompagnateurs Pierre Jacques et Caroline nous ont donné rendez vous ce matin. Moment convivial avant de rejoindre le musée village de Zuiderzee.
Voyage dans le temps.
Que diriez vous de revenir au début du siècle et d’observer les gens de l’époque vivre. C’est ce que nous propose notre visite matinale au sein du village musée de Zuiderzee : La blanchisserie, l’école, le dentiste, les vieux gréements…nous sommes renvoyés dans le passé. Il y a une centaine d’année, la vie sur le Zuiderzee et autour est loin d’être facile. Les hommes risquaient leur vie en mer et, à la maison, les femmes se consacraient entièrement à leur famille. Maisons, magasins et ateliers d’époque sont habités et animés par des bénévoles se prêtant au jeu. L’occasion de s’arrêter déguster (nous disons bien déguster) un hareng ou un saumon fumé devant vous : un délice.
Vous pouvez prendre le temps pour visiter ce village (près de 2 heures). Le ticket d’entrée vous offre la possibilité de vous rendre au musée de la marine, 100 mètres plus loin sur la gauche : exposition de bateaux, commerce des indes et expo photos au programme de la visite.
Le programme de ce 7ème jour n’est pas chargé et c’est en début d’après midi que nous reprenons la route en direction de notre étape du soir au camping de Earnewald.
L’occasion d’emprunter la digue de Afsluitdijk : 90 mètres de large pour une longueur de près de 30 km !! Elle coupe la mer en deux avec une différence de 5 mètres pour la mer de chaque côté.
Il ne nous restera ensuite que quelques kilomètres pour rejoindre notre étape du soir à Earnewald. La pluie s’est invitée.