La Bourgogne en camping-car
Voyages

Découvrir la Bourgogne en camping-car

Si pour vous “voyage en camping-car” rime avec somptueux paysages et belles découvertes, la Bourgogne est la destination idéale ! Campagnes champêtres, châteaux impressionnants, grand patrimoine gastronomique, nous vous invitons à explorer la Bourgogne en camping-car, et à flâner dans ses différentes contrées…

La Puisaye : aller jusqu’aux confins de la Bourgogne en camping-car !

Aux confins de la Bourgogne, la Puisaye est un havre de paix, pour qui ose s’y aventurer. A deux heures de Paris, la Puisaye offre de nombreux secrets, avis aux curieux.

Commencez votre exploration de la Bourgogne en camping-car sur le chantier de Guédelon, et découvrez le savoir-faire médiéval des tailleurs de pierre, forgerons et bûcherons. Depuis 1997, des artisans s’y attellent pour construire un édifice avec des méthodes traditionnelles datant du XIIIe siècle. Si vous souhaitez visiter le chantier de Guédelon, sachez que les aires de services pour camping-cars de Treigny et Saint-Amand, sont à respectivement 7 et 10 minutes du site touristique !

Puis, en Puisaye, pensez à vous ressourcer et profitez de ses nombreuses forêts ! Le lac du Bourdon de la ville de Saint-Fargeaux, qui est une réserve naturelle et une base de loisirs, saura satisfaire vos envies de nature. D’ailleurs, l’aire de service de Saint-Fargeau au pied du château compte 7 emplacements pour camping-cars. Disposant d’équipements gratuits, elle sera l’emplacement idéal pour passer la nuit.

Le lac du Bourdon

Le pays de l’Auxois, l’escapade historique

Situé dans le département du Côte-d’Or, le pays de l’Auxois offre de nombreuses visites toutes aussi différentes les unes que les autres !

Lors de votre découverte de la Bourgogne en camping-car, le Château de Bussy-Rabutin vous plongera à l’époque du Roi-Soleil. Durant la visite vous apprendrez de nombreuses anecdotes, et vous vous baladerez dans le jardin à la française garnie de majestueuses fontaines. Pour une petite pause rafraîchissante ! Tout près du château de Bussy-Rabutin, sur la rue du château, un parking accueille les visiteurs et camping-caristes.

Le MuséoParc Alésia propose de découvrir les secrets de la bataille d’Alésia. Entre les vestiges gallo-romains, l’histoire des gaulois, et la fameuse statue de Vercingétorix, la visite est instructive et ludique. Pour passer la nuit, les aires de stationnement de Venarey-les Laumes et Semur-en-Auxois, sont à environ une vingtaine de minutes du site.

Dans le pays de l’Auxois, vous pourrez également visiter la cité médiévale de Semur-en-Auxois, le musée de la grande forge de Buffon, le château de Commarin, le centre culturel de l’Arcade, le parc de l’Auxois, la cité médiévale de Flavigny-sur-Ozoir, ou encore l’abbaye de Fontenay, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tant de lieux passionnants, lors d’un voyage en Bourgogne en camping-car, que l’on se contentera de citer, par souci de concision.

Crédit photo : Jean-Pierre Delagande / Centre des monuments nationaux

Le Bourgogne est “si tranquille” à la Bresse bourguignonne

Le pays de la Bresse bourguignonne, en Saône-et-Loire, a étonné l’illustre Alexandre Dumas, qui qualifie cette contrée comme “Un petit coin si tranquille, si solitaire, si inconnu”.

Parcourir la Bourgogne en camping-car est l’occasion d’explorer Louhans, réputée pour son marché aux volailles. Ce sera le lieu idéal pour goûter aux spécialités régionales : le poulet de Bresse rôti ou à la crème, et les corniottes, petites viennoiseries locales. A Louhans, l’aire de service comptant 25 emplacements pour camping-cars est au bord d’une rivière. Esprit champêtre garanti !

A la Bresse bourguignonne, profitez du grand air et de la gastronomie, et faites le plein de culture. L’écomusée de la Bresse Bourguignonne propose de vous faire découvrir la vie de château ! Puis, arrivés à Cuisery, jetez un œil au Village du livre, vous trouverez peut-être votre nouveau bouquin pour la route…

Crédit photo : DSL Ibanez Aurélien/Bourgogne Live Prod La Seille – Saône-et-Loire

Aller en Bourgogne en camping-car, au pays du Charolais-Brionnais !

Un voyage en Bourgogne en camping-car ne saurait être réussi sans un passage au Charolais-Brionnais. Toujours en Saône-et-Loire, le pays du Charolais-Brionnais est connu pour ses paysages verdoyants, et sa fameuse vache charolaise.

Nous vous conseillons de profiter du cadre qu’offre le cœur du Charolais. Pour cela, la Maison du Charolais vous ouvrira ses portes, l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la région et de son terroir. A proximité du musée, les produits de la ferme et du jardin s’invitent dans les assiettes des restaurants. Une belle escapade gustative du terroir français ! 

Un passage dans cette contrée est l’occasion de visiter la ville de Paray-le-Monial, dite “la cité Mosaïque”, et sa basilique du Sacré-cœur. Près de ce lieu de pèlerinage très fréquenté, le musée du Hiéron renferme le Trésor National de l’orfèvre joaillier Joseph Chaumet : la Via Vitae. Vous pourrez également visiter le musée Paul Charnoz, dédié à la céramique.

Nous vous conseillons de vous arrêter à l’aire de stationnement pour camping-cars de Paray-le-Monial. Ces emplacements pour camping-cars au cœur de la ville sont à proximité des sites touristiques et des commerces !

Sur votre route, arrêtez-vous à Curbigny, pour profiter des jardins du château de Drée, aussi surnommé « petit Versailles du Brionnais ». Cette pause bucolique est l’occasion de profiter de somptueux jardins à la française et d’une belle roseraie.

Maison du Charolais, Charolles – Saône-et-Loire

Prêts à visiter la Bourgogne en camping-car ? Découvrez notre gamme de camping-cars neufs et de camping-cars d’occasion, et rendez-vous vite en concession !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image