Van à 2
Conseils et astuces en camping-car,  Guide d'achat

Quel van aménagé pour 2 personnes choisir ?

Que ce soit pour un couple ou des meilleurs amis, le choix d’un van pour deux personnes n’est jamais évident. Comment s’assurer que le van ne soit ni trop grand ni trop petit ? Quel critère faut-il prendre en compte ? Voici quelques conseils pour bien choisir son van pour deux personnes.

Le gabarit : grand fourgon ou petit van au choix !

Contrairement aux idées reçues, le choix d’un van pour deux personnes ne dépendra pas de la taille du véhicule.

On trouve sur le marché de grands fourgons équipés pour deux ou trois personnes, et des petits vans accueillant jusqu’à six personnes. Donc, les grands fourgons ne sont pas réservés aux familles.

Choisissez votre van selon le confort que vous recherchez, et ne vous fermer aucune porte ! Votre van idéal est peut-être plus grand que vous l’aviez imaginé…

Pour voyager en van à deux, vous pouvez donc opter pour :

  • un van spécialement agencé pour les duos, et ne comportant que deux places. Ce type de véhicules est peu courant sur le marché.
  • un van pour 3 ou 4 personnes, dont l’on peut (ou non) retirer les sièges arrière pour gagner de l’espace,
  • un van sur-mesure, adapté à vos besoins puisque vous l’avez vous-même aménagé !

Le van aménagé soi-même a l’avantage de vous ressembler. Comme vous l’avez vous-même aménagé, vous pouvez l’adapter à vos besoins et habitudes sur la route.

Choisir un fourgon aménagé

Si les grands fourgons ont un volume intérieur plus important que le van, il n’y a pas pour autant plus de place. Toutefois, dans un fourgon, les équipements sont plus nombreux, pour un véritable confort sur la route.

A bord d’un fourgon, on trouvera notamment une douche, des toilettes et un couchage permanent. Pas besoin donc d’une tente sur le toit du véhicule ou de rabattre les sièges pour dormir dans son véhicule de loisir !

Aménager son véhicule utilitaire : un van aménagé sur-mesure

L’aménagement de votre van se fait en quatre étapes : la réflexion, le choix des équipements, l’installation et l’homologation.

Tout d’abord, vous devez réfléchir à vos besoins et vos habitudes sur la route. Que faites-vous à chaque voyage ? Qu’est-il important pour vous lors d’une nuit de sommeil ? Quel voyageur êtes-vous ?

Une fois votre profil de voyageur défini, vous adapterez les équipements de votre van aménagé à vos besoins. Si vous avez l’habitude de toujours avoir avec vous une boisson fraîche, installez un réfrigérateur ! Pour les plus frileux, les tricots ne suffiront peut-être pas et l’installation du chauffage peut être un choix judicieux…

Puis, installez et homologuez les équipements dans votre van. L’homologation est une démarche administrative qui vous permet de conduire votre van en toute légalité. Pour ces étapes aussi importantes que périlleuses, vous pouvez faire appel à des professionnels comme Méca-Camp.

Méca-Camp : aménagez votre van

Crédit photo : MéCa-Camp

Si vous choisissez d’aménager votre véhicule, Meca-Camp propose une solution complète d’aménagement de van et fourgon. Vous disposez d’un véhicule utilitaire ? Méca-Camp vous aide à le transformer en un véhicule de loisirs.

Tout d’abord, Méca-camp propose d’installer un système énergétique dans votre van : eau, gaz, et/ou électricité. Pour vous protéger en toute saison et sous tous les temps, vous pouvez également améliorer l’isolation et l’aération de votre véhicule.

Puis, vous pouvez améliorer vos banquettes et vitrages. Enfin, vous pouvez décider d’ajouter un réfrigérateur, du mobilier et d’autres accessoires, pour vous sentir comme à la maison.

Ainsi, votre véhicule deviendra une véritable maison sur roue et vous gagnerez en confort sur la route.

Trouvez votre véhicule

Si vous n’avez pas de van, pourquoi ne pas vous en préoccuper un ? Voici quelques modèles de vans et fourgons pour deux personnes qui valent le détour :

Dans ce véhicule long de 6.36 mètres, on apprécie son grand lit jumeau qui prend place au-dessus des nombreux rangements. Ce véhicule diesel est équipé d’une porte cellule avec moustiquaire, d’un régulateur et d’un limiteur de vitesse, pour partir un road-trip l’esprit tranquille !

Long de 6.36 mètres, ce fourgon compte un grand lit deux personnes pour le plus grand plaisir de ses propriétaires. Une fois chargé, ce véhicule diesel pèse 3 500 kilos. La nuit, profitez de son skydome pour admirer les étoiles !

  • CHALLENGER V114 ROAD EDITION VIP

D’une longueur de 5.99 mètres, ce fourgon accueille deux personnes avec son confortable lit sur soute. Sa petite cuisinette et ses nombreux espaces de rangements en font un parfait compagnon de route !

Notre conseil : Avant l’achat, n’hésitez pas à prendre votre temps. Si ce véhicule doit vous accompagner dans toutes vos aventures, il est tout à fait normal que vous preniez du temps pour vous l’approprier.

Que vous ayez aménagé vous-même votre van ou fourgon, que vous l’ayez acheté, le plus important reste votre confort. Si vous vous y sentez bien, c’est qu’il est fait pour vous !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image