Arras Camping-car
Voyages

Découvrir Arras en camping-car

A deux heures de Paris, Arras est une ville des Hauts-de-France qui vous surprendra par la richesse de son histoire, son architecture et sa culture. Visitez Arras en camping-car, une ville vieille de 2000 ans et découvrez la beauté du pays d’Artois !

Les places emblématiques d’Arras

Lors de votre visite d’Arras en camping-car, sachez qu’un passage à la place des Héros et la Grand’place d’Arras est incontournable. Les deux places se trouvent à seulement cinq minutes de marche : alors profitez-en pour visiter Arras à pied !

La Grand’place d’Arras porte bien son nom étant donné ses dimensions : 186 mètres de long et 96 mètres de large. Aujourd’hui, la place est un grand parking, idéal pour stationner votre camping-car à Arras et continuer votre visite de la ville à pied ! Depuis la place, vous pouvez admirer ses somptueuses maisons flamandes. Aucune ne n’est identique, et pourtant elles semblent toutes avoir un air de famille…

Le Beffroi et l’hôtel de ville d’Arras dominent la place des Héros. Cette place piétonne est très agréable en été. Sirotez un verre depuis l’une des nombreuses terrasses de la place et admirez ses maisons de style baroque.

Notre conseil : entre la Grand’place d’Arras et la place des Héros se trouve l’Office du Tourisme. Profitez de votre visite d’Arras à pied pour réserver vos visites pour les Boves et du Beffroi. A l’Office du tourisme, posez toutes vos questions concernant la région.

Beffroi d’Arras : prendre de la hauteur

Crédit photo : Arras Pays d’Artois

Lors de votre découverte d’Arras en camping-car, le Beffroi est une étape incontournable.

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Beffroi d’Arras a été construit au XVe siècle dans un style gothique. Le monument a été détruit et reconstruit à deux reprises à l’identique. Haut de 75 mètres, le Beffroi offre une vue imprenable sur la ville.

Pour visiter le Beffroi d’Arras, réservez vos billets à l’Office du tourisme. Comptez près de 3 euros par personne. La visite guidée dure environ 20 minutes. Pour préserver la richesse du lieu, jusqu’à 4 personnes à la fois peuvent visiter en même temps ce monument emblématique d’Arras. Sachez que les visites sont fermées en cas d’intempéries.

Boves d’Arras : découvrir les entrailles de la ville

La ville d’Arras a été construite sur une carrière de calcaire. Ainsi, tout le calcaire utilisé pour la construction de la ville a été puisé depuis ses sous-sols. Aujourd’hui, l’Office du tourisme propose des visites guidées dans les entrailles d’Arras !

Stationnez votre camping-car et descendez à 12 mètres de profondeur pour arpenter les Boves d’Arras. Dans ses sous-sols, il fait 11°C toute l’année : en été, pensez à prendre avec vous un tricot.

Dans ces tunnels souterrains, vous découvrirez les conditions de travail des carriers et rendrez visite aux fantômes de la Première Guerre mondiale. Cette visite de 40 minutes est une véritable remontée dans le temps. 

Carrière de Wellington : une visite atypique

Crédit photo : carrière Wellington

La carrière de Wellington peut bien s’avérer être la visite atypique de votre séjour à Arras en camping-car.

La Carrière de Wellington est à seulement deux kilomètres de la place des héros. Creusée par les tunneliers néo-zélandais, la carrière a servi de couverture aux soldats de l’Empire Britannique lors de la Première Guerre mondiale.

Aujourd’hui, la visite de la carrière de Wellington vous amène à 20 mètres de profondeur sous Arras, où vécurent plus de 20 000 soldats. La visite guidée dure 1 heure et promet d’être atypique.

Et pour une visite inoubliable, prenez un petit-déjeuner à l’anglaise à l’intérieur de la carrière ! Réservez vos billets pour un “Underground Breakfast”, et buvez une boisson chaude à 9h, l’heure du lancement de la Bataille d’Arras du 9 avril 1917. Au menu vous aurez droit à un véritable petit-déjeuner anglais : thé, café, jus d’orange, haricots, lard, porridge, pancakes et marmelade d’orange… Les “Underground Breakfast” sont organisés les samedis et dimanches matin.

A la Carrière de Wellington, vous pourrez également participer à un escape game ou une visite dédiée aux enfants. La visite de ces souterrains sera forcément mémorable ! Pour plus d’informations, rendez-vous à l’Office de tourisme d’Arras.

Autres activités à Arras et ses alentours : la Scarpe, la cathédrale, Vimy…

Lors de votre découverte d’Arras en camping-car, flânez aux bords de la Scarpe. La rivière relie Arras à Douais. Pour une balade en canoë sur la Scarpe, rendez-vous est donné à la base nautique de Saint-Laurent-Blangy. Les amateurs de sensations fortes pourront également s’essayer au rafting sur une rivière artificielle.

Aux alentours d’Arras, le mémorial canadien de Vimy impressionne toujours par sa prestance. L’édifice de calcaire aux statues d’anges, imaginé par plusieurs artistes canadiens, rend hommage aux soixante mille morts du corps canadiens de la Grande Guerre. Aux alentours, des visites proposent de parcourir de vraies tranchées de la guerre 14-18 !

Après votre visite d’Arras en camping-car, il vous sera facile de rejoindre Lens à moins de 20 kilomètres. Arras et Lens sont toutes deux des villes détruites par la guerre, mais à la différence d’Arras, Lens a opté pour un style art-déco lors de sa construction. A Lens, appréciez son architecture et visitez le musée Louvres-Lens, une belle déclinaison du célèbre musée parisien.

Envie de poursuivre votre voyage ? Continuez votre route vers la côte, direction les plages du débarquement ! Pour d’autres inspirations, consultez la liste de tous nos voyages en camping-car.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image