les_landes_camping_car
Voyages

Visiter les Landes en camping-car

Visiter les Landes en camping-car est un véritable plaisir. Cette zone regorge de trésors (naturels ou urbains) que vous pouvez découvrir à votre rythme et en toute liberté au volant de votre engin.

Fief des surfeurs, vous alternerez entre plages de sable fins et forêts de pins.

De plus, si vous avez le temps, nous vous conseillons de faire un détour par le Pays basque qui se situe un peu plus au sud.

Découvrez notre idée d’itinéraire pour profiter pleinement des Landes.

Biscarrosse

Nous avons choisi de démarrer notre voyage en partant du nord vers le sud (afin de vous permettre d’intégrer, si vous le souhaitez, un détour par le Pays basque). Nous commençons donc notre périple par Biscarrosse.

Station balnéaire familiale, si vous voyagez avec des enfants, vous trouverez de nombreuses activités pour les petits et les grands. Déjà, vous avez la possibilité de vous détendre et de vous baigner au sein de l’une des 4 plages et 2 lacs de la zone.

De plus, vous pouvez faire du surf, des balades (à pied, à vélo ou à cheval) ainsi que de nombreuses activités nautiques.

Entre deux séances farniente, prenez aussi le temps de vous promener en ville afin d’y découvrir la place Georges Dufau et le Château de Montbron.

Si vous voulez rester plusieurs jours sur place, vous pouvez stationner au sein de l’aire de camping-car de Biscarosse sans problème.

les_landes_camping_car

Mimizan

Dès que vous pensez avoir fait le tour de Biscarrosse, partez vers le sud en direction de Mimizan. Nous sommes ici encore sur une station balnéaire pensée pour les familles. Elle a d’ailleurs obtenu le label « qualité familiale ».

Sur place, vous pouvez louer un canoë-kayak, mais aussi faire de la planche à voile ou du catamaran sur le lac à proximité. Sans oublier de visiter le clocher-porche de l’église de Mimizan (inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco).

Ici encore, vous trouverez facilement une aire de camping-car à Mimizan pour passer une ou plusieurs nuits en fonction de vos envies.

Léon

Descendons encore un peu vers le sud pour atteindre Léon. Après l’effervescence des deux arrêts précédents, la relative tranquillité de cette ville fait du bien.

Sur place, vous trouverez une réserve naturelle protégée prenant la forme d’un lac de 340 hectares, de nombreux itinéraires à faire à pied ou en vélo ainsi qu’un certain nombre d’activités pour tous les âges (activités nautiques, mini-golf, pêche…).

À noter : un marché se tient en ville toute l’année (les jours varient en fonction des saisons). Idéal pour en savoir plus sur les spécialités locales.

>> Vous souhaitez parcourir en toute liberté les routes des Landes ? Découvrez vite nos annonces de camping-cars neufs et de camping-cars d’occasion !

Soustons

Poursuivons notre découverte de la côte landaise en allant un peu plus loin au sud vers Soustons. Surnommée L’Isle-Verte, cette ville est surtout connue pour abriter 5 lacs aux environnements très différents. Le lac marin, tout d’abord, permet de s’y baigner en toute sécurité. Le Grand Lac, quant à lui, est un lieu de pêche idéal tandis que les 3 derniers – étang d’Hardy, étang de Pinsole et lac Blanc–  sont appréciés pour leur côté sauvage et naturel.

Un extraordinaire réseau de pistes cyclables vous permet de découvrir cette zone selon vos envies.

Labenne

En vous rendant à Labenne, vous êtes à la limite sud des Landes. Plus bas, vous arrivez au Pays basque. C’est donc le moment parfait pour découvrir cette région française si vous le souhaitez.

Dans tous les cas, la station balnéaire Labenne offre aux surfeurs ce qu’il faut pour glisser sur les vagues.

C’est aussi le lieu à privilégier si vous avez des enfants. En effet, vous pouvez prévoir une journée au parc aquatique Aquatic Landes, une autre au Parc Robinson et une troisième au Zoo de Labenne.

Sans oublier la Réserve Naturelle du Marais d’Orx.

Non loin de la ville, vous pouvez profiter de l’aire de camping-car d’Hossegor pour faire un arrêt d’un ou plusieurs jours.

Dax

Le moment est venu de rentrer dans les terres avec cette avant-dernière destination. Pourquoi s’arrêter à Dax ? Parce que c’est la première station thermale de France. De plus, Dax sait alterner entre des périodes de calme pour visiter la ville et des périodes plus festives. Nous vous conseillons d’ailleurs la source de la Néhe, la cathédrale Notre-Dame, la Maison Cazelle et le Musée de Borda.

De plus, les férias de Dax s’y déroulent tous les ans, vers le 15 août.

Mont-de-Marsan

Dernière étape de votre voyage dans les Landes en camping-car : Mont-de-Marsan. En tant que capitale historique des Landes, il est difficile de passer à côté.

Idéal pour finir en beauté, prenez le temps de vous promener au sein de cette jolie ville regorgeant de trésors et lieux authentiques.

Baladez-vous au Parc Jean Rameau ou rendez-vous au site des 9 fontaines. Sans oublier les spots « La douze » et « La confluence ».

 Dans tous les cas, nous vous conseillons de prévoir votre ballade en camping-car sur 2 semaines pour être sûr de tout voir.

A lire également :

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image