Top région française en Camping-car
Voyages

Notre top des régions françaises en camping-car

Il faut le reconnaitre : la France regorge de territoires sauvages magnifiques. Mais aussi de villes à l’architecture incroyable. Ainsi, alors que le COVID frappe le monde entier et qu’il convient d’éviter de se rendre à l’étranger, le moment est venu de se concentrer sur notre beau pays.

Bien qu’il soit difficile de mettre en avant une région précise par rapport aux autres, nous avons essayé de faire un top des régions à visiter absolument en camping-car. En fonction de vos envies (mer ou montagne, entre autres), vous saurez où vous devrez vous rendre en vacances en camping-car dans les mois à venir.

Pour découvrir la France en camping-car, suivez notre guide.

1. La Bretagne

Dinart – Photo de Vincent Giersch

Si vous êtes situé dans le Nord de la France, la Bretagne est une région absolument magnifique que vous pouvez parcourir de long en large en camping-car. Vous y découvrez un paysage sauvage impressionnant avec ses falaises abruptes et ses décors naturels de toute beauté. Idéal en été pour sa température agréable, la belle côte bretonne regorge de trésors insoupçonnés. De ce fait, pour la découvrir entièrement, il faut y partir pendant plusieurs semaines.

Dans tous les cas, nous vous conseillons La côte d’Émeraude avec Saint-Malo et ses remparts, Saint-Briac-sur-Mer, Dinard et Saint-Lunaire.

Sans oublier la mythique forêt de Brocéliande qui vous invite à en apprendre plus sur la légende du Roi Arthur et ses chevaliers de la Table ronde.

Évidemment, vous pourrez aussi vous prélasser sur différentes plages ou faire d’incroyables randonnées en pleine nature.

La Bretagne fait partie de nos 3 itinéraires en camping-car préférés sur la Côte Atlantique.

2. La Charente-Maritime

Île d’Oléron – Photo de Mael BALLAND

Après la Bretagne, place à la Charente-Maritime. Vous vous situez sur la Côte atlantique, aussi célèbre pour ses vagues (avis aux surfeurs !) que ses produits de la mer et son patrimoine historique. De La Rochelle à l’île de Ré en passant par l’île d’Oléron et toute la Côte Sauvage : il y a mille raisons de tomber amoureux de cette splendide région.

3. Le Pays basque

St-Jean de Luz – Photo d’Alexis Gerbaud

Descendons encore un peu vers le sud pour atteindre le Pays basque. Situé à la frontière avec l’Espagne, vous pouvez privilégier sa partie française ou espagnole, à votre convenance.

Dans tous les cas, le Pays basque, c’est autant un incroyable patrimoine culturel que des paysages impressionnants et des villes à l’architecture particulière. Une fois sur place, vous devez vous rendre impérativement à Espelette, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne (ne loupez pas les célèbres fêtes de Bayonne en août), Ascain ou encore Hendaye.

Difficile de cantonner le Sud Ouest à la seule Région du Pays Basque. Nous vous invitons fortement à poursuivre l’expérience vers d’autres destinations du Sud Ouest, en camping-car !

4. La Côte d’Azur

Hyères – Photo de Benjamin LECOMTE

La Côte d’Azur ne plait pas à tout le monde à cause de son attrait touristique et sa chaleur durant les vacances d’été. C’est pourquoi il est plutôt conseillé de s’y rendre au printemps et en septembre/octobre.

Vous pourrez, à votre convenance, longer la côte en partant de Marseille et en vous rendant vers Monaco. N’oubliez pas de vous arrêter à Hyères, Saint-Tropez, Cannes et Nice.

Le Sud Est de la France recèle de nombreuses merveilles, à découvrir en camping-car pour en profiter un maximum !

5. La Corse

Bonifacio – Photo de Hendrik Cornelissen

Un peu moins accessible que les autres régions continentales, la Corse reste, toutefois, une région incroyable en camping-car. Si vous avez le temps, vous pouvez faire l’île de beauté entièrement. Ceci étant dit, il est plutôt conseillé de se concentrer sur une zone particulière (la Haute Corse ou la Corse-du-Sud).

Bastia, Calvi, les Calanques de Piana, Ajaccio, Propriano, Bonifacio ou Porto-Vecchio : voici quelques lieux à découvrir absolument.

6. Les Alpes

Lac Léman – Photo de Xavier von Erlach

Les amateurs de montagne le savent : la chaine des Alpes est la région montagneuse française la plus impressionnante. En hiver, on peut monter très haut pour être sûr de pouvoir skier.

En été, on apprécie de s’y promener en pleine nature en profitant de fabuleux espaces naturels et de panoramas impressionnants.

En Hautes-Alpes, on trouve de nombreux villages classés parmi les villages les plus beaux de France (dont Saint-Véran réputé pour être l’un des villages les plus hauts d’Europe). Mais aussi le Parc Naturel Régional du Queyras et de nombreux cols à faire en vélo.

En Haute-Savoie, on profite des rives calmes du lac Léman, du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et de nombreux monuments historiques.

Que l’on soit amateur de balades (à vélo ou à pieds), d’escalades ou de sensations fortes, cette région sait faire le bonheur des petits et grands.

7. L’Alsace

Colmar – Photo de Corentin LE BOYER

Surtout connue pour ses vins et son architecture atypique, l’Alsace se parcourt très facilement en camping-car. Évidemment, il est difficile de passer à côté de Strasbourg ou de Colmar.

Si vous vous y rendez à Noël pour les marchés de la région, n’hésitez pas à vous rendre aussi dans les Vosges, à Gérardmer et ses environs. Vous y trouvez de nombreuses pistes.

Et si vous profitiez d’un séjour en Alsace pour découvrir le Nord Est de la France en camping-car ?

8. Les Châteaux de la Loire

Chateau de Chambord – Photo de Dorian Mongel

Finalement, les amateurs de belles pierres peuvent se servir d’un camping-car pour suivre la Loire et visiter les plus beaux châteaux de la région. L’office de tourisme de la région en compte une cinquantaine. Ainsi, vous avez compris que vous ne pourrez pas tout faire durant le même voyage (sauf si vous avez du temps devant vous).

Dans ce cas, il faudra prioriser les principaux en premier : le château d’Amboise, de Blois, de Chambord, de Chenonceaux et de Chinon, entre autres.

Voici déjà quelques idées de circuit de camping-car. Cela devrait vous occuper pendant quelques vacances. Pour d’autres idées, rendez-vous sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *