Découvrir les Pyrénées en camping-car : 13 lieux d’exception
Voyages

13 lieux d’exception pour découvrir les Pyrénées en camping-car

Après une année 2020 marquée par des restrictions de déplacement et l’obligation de rester chez soi, qui n’a pas besoin de partir au grand air explorer les paysages majestueux de la montagne ? Pour cela, nul besoin de quitter le territoire français : notre beau pays regorge de trésors naturels, parmi lesquels le grandiose massif des Pyrénées. Étendues sur 430 kilomètres le long de la frontière franco-espagnole, les Pyrénées offrent un terrain idéal aux amoureux de la nature qui cherchent à en prendre plein la vue. 

Pour profiter pleinement des panoramas, de la faune et de la flore extraordinaires dont regorge cette chaîne de montagnes, rien de tel que de visiter les Pyrénées en camping car pour arpenter les routes vallonnées et admirer les paysages somptueux à votre rythme, sans contrainte et en toute liberté. 

Que vous soyez plutôt visites, ski ou randonnée, préparez votre futur road-trip et visitez les Pyrénées-Orientales, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et l’Ariège en camping car à travers ces lieux d’exception qui satisferont petits et grands, sportifs et flâneurs ! 

Les Pyrénées-Orientales

Elne

Ancienne capitale du Roussillon, Elne est une ville riche d’un passé remarquable qui doit figurer en tête de votre circuit en camping car dans les Pyrénées-Orientales. Entre remparts, édifices séculaires et vestiges archéologiques, cette belle ville de la Plaine du Roussillon séduira à coup sûr les amateurs d’histoire. 

Font Romeu

Cachée au milieu des forêts et perchée à 1800 mètres d’altitude au cœur des Pyrénées Catalanes, Font-Romeu est une station de montagne pittoresque et sportive où le soleil ne manque pas. 

Cambre d’Aze

A mi-chemin entre modernité et tradition, l’espace Cambre d’Aze offre un vaste domaine skiable étendu sous un grand cirque glaciaire qui laisse place à un panorama imprenable sur la mer, le Capcir, la Cerdagne et l’Espagne.

Les Pyrénées-Atlantiques

Bayonne

Incontournable étape d’une excursion en camping-car dans les Pyrénées-Atlantiques, Bayonne est l’emblème du Pays Basque. Flânez sur les bords de la Nive et de l’Adour, errez dans des ruelles pleines de charme et bénéficiez d’une visite guidée pour découvrir l’histoire passionnante de la ville. 

Artouste

Atteignant jusqu’à 2100m en face du Parc National des Pyrénées et offrant une vue inoubliable sur le massif du Pic du Midi d’Ossau, la station d’Artouste est le rendez-vous de ceux qui veulent rester proche de la nature et profiter d’un village chaleureux typiquement montagnard.

La Pierre Saint Martin

Bijou de l’Ouest des Pyrénées et incontournable étape d’un circuit en camping car dans les Pyrénées-Atlantiques, la station familiale de la Pierre Saint Martin foisonne de petits chalets de charme abrités par une majestueuse forêt de pins face à l’imposant Pic d’Anie. 

Gourette

Nichée dans le fond de la Vallée d’Ossau à 1400 mètres d’altitude, la station de Gourette s’étend sur 125 hectares à travers un superbe cirque, surplombé par le Pène Medaa et le Pic de Ger qui culminent tous deux à plus de 2000 mètres. 

L’Ariège

Le Palais des Évêques de Saint Lizier

Au cœur de la cité médiévale éponyme et donnant sur un panorama d’exception face aux montagnes, le Palais des Evêques de Saint Lizier vous plonge dans l’époque gallo-romaine en retraçant l’histoire du Couserans. Vous y découvrirez par ailleurs la cathédrale romane de Saint Lizier et ses superbes peintures datant du 15ème siècle. 

Ax 3 domaines

Avec ses 3 domaines, Saquet, Les Campels et Bonascre, Ax est une station touristique privilégiée des grands amateurs de ski et des promeneurs de montagne, située tout près de la frontière espagnole. Les uns savoureront ses belles et nombreuses pistes de ski et son équipement moderne, tandis que les autres se délecteront d’une nature préservée. 

La Grotte du Mas d’Azil

Plongez-vous dans la vie des premiers hommes en visitant ce site préhistorique aux allures de décors de film fantastique. La grotte du Mas d’Azil abrite d’immenses cavités éclairées par une mise en lumière féérique, ainsi qu’un musée dévoilant une impressionnante collection de vestiges millénaires.

Hautes-Pyrénées

Le Grand Tourmalet

Constitué des villages de Barèges et La Mongie, le Grand Tourmalet est la station la plus vaste des Pyrénées françaises. Avec près de 300 hectares et 100 km de pistes, ce domaine skiable accessible en camping-car conviendra à tous, famille comme amis et skieurs débutants comme férus des pentes enneigées. 

Le col du Tourmalet

Au-delà de la station qu’il abrite, le col du Tourmalet est un lieu de passage mythique du Tour de France. Situé au pied du Pic du Midi et culminant à 2115 mètres d’altitude, vous y trouverez une vue sensationnelle sur la vallée du Bastan et la vallée de Gripp. 

Le cirque de Gavarnie

Avec ses 6,5 kilomètres de circonférence et ses sommets pouvant dépasser les 3000 mètres, le cirque de Gavarnie est l’un des lieux les plus spectaculaires des Hautes-Pyrénées. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette merveille de la nature est accessible en une heure de marche. Garez votre camping-car à proximité et partez en prendre plein la vue. 

A vous de jouer ! Définissez les lieux extraordinaires qui ponctueront votre itinéraire en camping-car dans les Pyrénées et partez pour une excursion inoubliable. Besoin d’un camping-car ? Découvrez notre vaste sélection de plus de 700 camping-cars neufs et d’occasion. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image